Assemblée générale 2017

Le vendredi 7 avril 2017 à 18h30 à la salle polyvalente des Ollières sur Eyrieux avait lieu l’assemblée générale de la Ressourcerie Trimaran en présence de Mme Hélène Baptiste, maire des Ollières sur Eyrieux et vice-présidente de la CAPCA et de Mr Nicolas Schwob secrétaire régional du réseau Coorace qui fédère les structures d’insertion par l’activité économique de la Région. Le Conseil d’administration sous la présidence de Mr Yves Bazin a présenté le rapport moral. La trésorière Brigitte Duflau, le comptable Mr Gilles Orgérit et le commissaire aux comptes Mr Philippe Fournier ont présenté les comptes.

L’atelier chantier d’insertion

La Ressourcerie Trimaran est un Atelier Chantier d’Insertion qui accompagne 12 salariés agents polyvalents du réemploi  dans la construction d’un nouveau projet professionnel. Ils réapprennent des habitudes de travail, retrouvent confiance en eux grâce à une activité valorisante et une ambiance de travail agréable. Ils sont accompagnés par des encadrants techniques et une conseillère en insertion professionnelle.

Sur les Ollières, les salariés créent des objets de maroquinerie à partir du cuir des anciens blousons de pompiers du département de l’Ardèche. A voir absolument à la boutique de créateurs de l’Effet Froufrou !

L’atelier Rénov’jouets

2 salariées de la Ressourcerie Trimaran animent un atelier de réparation de jouets en collaboration avec le Secours Populaire. Cela permet, une journée par semaine, à des bénéficiaires du RSA de sortir de l’isolement, d’appliquer une rigueur toute professionnelle à un investissement bénévole, le tout dans le respect des singularités de chacun. Egalement, de développer un sentiment d’utilité pour une cause intéressante, de proposer de beaux objets et de donner du sens à leur mobilisation.

La sensibilisation

La sensibilisation, ou accompagnement au changement, est un axe fort de la ressourcerie. Elle prend plusieurs formes.

Les interventions dans les écoles proposent des activités très variées. En voici un petit aperçu mais toujours sur le thème de la réduction des déchets. Cela représente 89 séances de 1h à 3h, pour 352 enfants de tous les âges de la maternelle et du primaire.

En 2016, 7 ateliers créatifs ont été organisés. Ils sont ouverts à tous et sont l’occasion d’apprendre une technique proposée par un(e) créateur (trice) à partir de matériaux de récupération. Ils se passent maintenant au centre-ville grâce à l’accueil de notre partenaire Samsah (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés).

L’opération Mettez votre poubelle au régime a débuté officiellement en novembre pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets.

20 foyers répartis dans 3 équipes réunies mensuellement sur 3 communes hôtes : Privas, Les Ollières sur Eyrieux et Le Pouzin ont accepté de se lancer dans cette aventure.

Cette action est portée par la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, Pôlénergie, le Sytrad et la Ressourcerie Trimaran.

Cette opération se termine en mai. Un événement festif la clôturera le 10 juin à Pranles. A noter sur vos agendas !

La vie associative

La Ressourcerie Trimaran est une avant tout une association gérée par des bénévoles, des citoyens (ennes) engagés et dynamiques. Ils sont donc présents dans les instances de la vie de l’association : conseil d’administration, bureau, cercles de travail, et assurent les fonctions associatives traditionnelles (présidence, secrétariat, trésorerie)…mais peuvent aussi souvent participer activement à la vie au quotidien de la ressourcerie. Cet engagement représente sur l’année 1210 heures soit 0.66 équivalent temps plein.

Un temps fort de cette vie associative est l’organisation de la Semaine Européenne de la réduction des Déchets chaque année en novembre dont les objectifs principaux sont de fédérer différents acteurs locaux, et de créer du lien et du sens autour du thème de la réduction des déchets afin de le rendre applicable et  accessible à l’ensemble de la population.

La vie associative à la ressourcerie fait appel à des tâches et des talents multiples. Si vous avez envie de rejoindre une association  qui bouge, crée, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Les projets pour 2017 sont nombreux.

• Le plus important, c’est l’agrandissement des locaux de Privas qui permettra de créer des ateliers de réparation et d’améliorer les conditions de travail des salariés.
  • De la vente en ligne devrait favoriser la vente de certains produits qui ne trouvent actuellement pas preneur.
  • Un atelier de réparation de vélos ouvrira début mai aux Ollières sur Eyrieux