« Mettez votre poubelle au régime» c’est fini….et réussi !

Samedi 10 juin 2017


La Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, Polénergie et la Ressourcerie Trimaran ont réuni, à l’espace d’animation à Pranles, les participants et les partenaires pour finaliser l’opération « foyers volontaires pour réduire la production de déchets » dans une ambiance de kermesse et pour fêter les très bons résultats des « éco-gestes » mis en œuvre par les foyers participants pendant 6 mois. Gilbert Moulin, Vice-président en charge des déchets ménagers à la Communauté d’Agglomération et Yves Bazin, Président de la Ressourcerie Trimaran ont salué la réussite de l’opération impliquant collectivité locale, associations et familles participantes.

 Production de déchets : une baisse de 53 % !


Des résultats communiqués ce jour par Claire de Polénergie, on peut retenir le fort taux de satisfaction des foyers participants ; ceux-ci ont pu, tout au long de l’expérience, participer à des ateliers pour produire moins de déchets et à des échanges de trucs et astuces. 46 personnes ont au total joué le jeu en pesant régulièrement leur poubelle et en mettant en place de nouvelles habitudes pour diminuer leur production de déchets. La réduction est énorme : de 458 kilos de déchets le premier mois, les 46 participants sont passés à une production de 214 kilos de déchets le dernier mois, soit une baisse de 53 % ! En extrapolant à l’échelle de la Communauté d’Agglomération (soit plus de 43.000 personnes), la production de déchets serait passée de 904 tonnes à 424 tonnes.

Prolongement des nouvelles habitudes : 100% de réponses positives !


L’impact a aussi été fort sur la vie quotidienne : selon les participants, « nous ne raisonnons plus en consommateur, en regardant les packagings par exemple, mais nous réfléchissons avant de consommer pour n’avoir rien à jeter, ou quasiment rien… ». A la question, « comptez-vous prolonger cette expérience ? », ces mêmes participants ont donné 100% de réponses positives !

La kermesse

Merci à la Compagnie des Petits détournements qui a su créer un univers musical inattendu et poétique fait de bric et de broc: la manufacture sonore.

Ces sculptures loufoques tout droit sorties de l’imagination s’animent et se font entendre entre les mains des visiteurs. Elles portent les noms de « La clapette à pieds », « Le repassophone », « La cythare à roues », « L’apeuprétophone ». Une découverte pour petits et grands….
Une découverte par le rire pour s’émerveiller, improviser et créer

http://petitsdetournements.fr/spectacle/la-manufacture-sonore/

Merci à Melle Hyacinthe et Cie et son Zoo Déglingo

Et à son courageux pédaleur… Pédaleur? Pédalier?  Bref cycliste… qui malgré une chaleur écrasante a amusé les tout-petits.

LE ZOO DEGLINGO

Merci à tous ceux qui ont animé des stands, et ateliers. Le public a découvert comment faire ses produits d’entretien, son gel anti-piqûres, les enfants ont fait la cuisine…et tout ça dans la bonne humeur et le plaisir du partage.

https://www.facebook.com/kartkikou

 Et un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné du temps et de leurs talents pour faire de cette journée un riche moment!